Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Guilde Rp de la Confrérie du Thorium.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Procès de la Petite Druide, considérations HRP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andúnëdil
Frère de coeur



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

Procès de la Petite Druide, considérations HRP Empty
MessageSujet: Procès de la Petite Druide, considérations HRP   Procès de la Petite Druide, considérations HRP Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:56

[hrp]
Ce qui suit n'est qu'un ensemble de considérations très personnelles, une suite de réflexions de MJ.

WoW définit fort peu le monde. Par défaut, chacun est un peu libre de choisir les influences qu'il désire, mais le problème est de coordoner cette vision entre les différents intervenants.

Dans le cas présent se pose des problèmes politiques : Ma vision personnelle est qu'il est peu probable que les elfes reconnaissent un jugement humain à moins que celui-ci n'ait été avalisé par les elfes. Le jugement peut passer en force, mais il ne sera alors valable que dans les territoires humains et expose les humains à des mesures de rétorsion elfe s'il était appliqué (selon l'importance de l'elfe).

Un problème juridique : la justice au Moyen-Âge est très différente de la justice actuelle. Très, très différente.
Elle est de trois ordres :
- Coutumière
- Royale
- Ecclésiastique
La dernière n'a le droit de regard que sur les affaires religieuses.
La première est basée sur la notion de réparation, la seconde sur celle de condamnation.
Le droit coutumier est très fort dans la justice médiévale.
De plus, au Moyen-Âge, il ne faut pas penser uniformité nationale, cela n'existe pas. Il y a autant de particularismes que de villages, et cela vaut pour le droit.

Il y a aussi l'aspect social.
La notion de justice est liée au rang social. Bien qu'absent à WoW, le rang social est fort important au Moyen-Âge.
Le statut des "héros" que nous sommes n'est pas vraiment défini.
Nous portons des armes et tuons à tort et à travers sans conséquences sociales ou juridiques.
Qui plus est, qu'en est-il d'un chef de guilde par exemple ?
Et je ne parle pas de la notion de corruption, très pratiquée également.

Dernier point, la magie et les dieux.
Le fardeau de la culpabilité ou de la preuve est lié aux témoignages.
Est-ce qu'une divination, une lecture d'esprit ou le fait de parler à un mort est-elle recevable comme témoignage ?
De plus, le fait d'être représentant officiel d'Elune (ou de Cenarius) permet-il de faire passer ma parole comme fait ?

Je sais que cela paraît prise de tête, mais le problème reste pour moi de savoir ce que je peux ou ne peux pas à titre de personnage.
À vue de nez, les options que j'aurais sont :

- Faire casser un jugement humain au sujet d'une elfe, parce que non avalisé par ceux-ci.

- Faire casser un jugement pour vice de forme.
Si la condamnation a porté sur l'ensemble des morts, il y vice de forme possible parce qu'un commun doit être jugé selon le droit coutumier, alors que visiblement Tikt a été jugée par un tribunal royal.
Il reste également la question de savoir si elle devait ou non être informée de ses droits en tant qu'elfe.

- Corrompre le magistrat, si possible par le chantage, pour qu'il annule l'affaire.

- Faire intervenir un certain nombre d'instances : tout personnage, dont moi, à des contacts à Hurlevent en étant Exalté (ben oui, entre les services au SI:7 ou ceux à Windsor ...)

Pas mal de solutions possibles, la question est de savoir comment gérer ce qui est possible ou non.

Comme il s'agit là de l'histoire de Tikt, j'ai tendance à penser que c'est à elle de décider du cadre.
[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Tickt Okwak
Frère de coeur
Tickt Okwak


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : en fuite
Classe / Race : Petite Druide
Date d'inscription : 18/09/2007

Procès de la Petite Druide, considérations HRP Empty
MessageSujet: Re: Procès de la Petite Druide, considérations HRP   Procès de la Petite Druide, considérations HRP Icon_minitimeMer 21 Nov - 23:01

Merci pour ce message Andùnëdil ... c'est vraiment important de prendre toutes ces idées et d'y réfléchir...
je vais donc prendre le temps de penser un peu et aussi d'écrire...

Je précise que mon but RP serait de proposer un cadre qui vise un objectif : que Tikt ne se vivent plus comme pourchasser...

MAIS ... que mon but Véritable c'est d'offrir un espace de jeu, un moment d'amusement pour un maximum de personne...

Je pourrai juste dire que Tikt n'était pas informé du fait que son jugement ne valait rien et qu'elle ne risquait plus rien maintenant qu'elle a des amis, c'est possible et ne me pose pas de problème,

mais j'ai envie de voir si on peut tirer plus de cette histoire
pas un truc ou deux personnes parlent et les autres s'ennuient...

Comment le faire bien reste encore un mystère pour moi, j''y réfléchis donc :

Par exemple, là, si je pense tout haut je me dis ...
L'idée de refaire le procès me séduisais parce qu'elle impliquait pleins de monde, un procès inter-race puis que 2 nains et 3 humains ont été tués par 1 elfe ... fait datant de plus de 20 ans ... devant l'impossibilité de se mettre d'accord sur le tribunal cométente pourquoi pas s'en remettre à un jury populaire ?
Ca permettrait de jouer des joutes oratoires et d'appeler pleins de témoins volontaires (des connus d'avance ou des gens de la foule ? des qui s'incriraient à l'avance ou non sur le foum relayant l'histoire)
chacun pourraient dire des trucs plus ou moins en rapport avec l'affaire
il y aurait les amis de Tikt, et puis ses ennemis
et la foule (en délire) pourrait décider +1 pour Tikt ou -1 contre elle, après chaque témoignage (la parole est donné à chacque témoin pour une minute)
Si on finit en négatif alors on fait évader Tikt et on décide que le jugement n'est pas bon que Tikt est une elfe libre avec des amis qui la défendront de ceux qui voudraient prétendre le contraire

Cela implique quelqu'un qui fait le juge et distribue la parole, (sa voix compte double ou tripple en cas d'égalité)
un procureur du roi (sa voix compte double)
un avocat pour Tikt (sa voix compte double)
voir aussi un avocat pour les victimes et l'idée d'avoir les morts eux même m'amuse beaucoup, ...
un service d'ordre, voir un par race ?
un journatliste qui veiulle bien me faire passer les screens des textes du procès pour pouvoir le rédiger ensuite...(s'il ne veut pas le faire lui même)
Si la foule, les témoins et ceux qui font la justice apportent un résultat positif alors Tikt est reconnue libre aux yeux de tous

On peu faire le procès soit dans un lieu public en prenant le risque des intrusion hrp
soit dans un lieu choisit par les elfes, isolés en pleine nature pour garantir le rp tranquille...

La règle de la distribution de la porale par (le juge ou l'huissier) doit être absolument respectée pour que cela puisse avancer et je nesais pas si les joueurs sont assez disciplner pour ça et s'il est possible de faire évacuier la salle en cas d'agitateur public...

Si on ne refait pas le procès en jeux je peux aussi proposer pour m'amuser de le faire par écrit avec un échange de couriers à charge et à décharge qui permettrait de tisser l'histoire en impliquant tous less joueurs volontaires à voir ensuite si on le joue ou non et comment...

voilà le genre d'idée que j'aurais mais je n'ai aucune idée de savoir si cela interresserait les gens d'y participer parce que si cela gonfle le monde oublions en vitesse et amusons nous en Azertoth sans ça les occasions ne manque pas..

On peut le jouer aussi d'une façon plus louffoque en décidant que seuls les dieux sont capable de donner la vrai sentense et que donc que nous devons nous en remettre à leur jugement notamment que nous devons faire l'épreuve du "qui peut le plus peut juger Tikt "
les nains, les elfes et les humains sont sollicités pour aller recueillir un maximum de (objets tenu secret jusqu'au jugement) en trente minute ou une heure et que dans une heure
les nains déposent leur paquet à juge intègre numéro 1 qui compte
les humains à juge intègre numéro 2 qui compte
les elfes à juge pareil...
les gnomes pareil
les draenei pareil
la race qui a rapporter le plus des objets demandés donne alorsson verdict à mains levées coupable ou innocente
si elle est innocente elle est libre, si elle est coupable ils ont le droit de l'emmener dans le lieux de leur choix !
on verra ensuite comment la libérer ou ... etc...


en fait j'en parle surtout pour ça pour l'instant ... pour tenter de vois si à votre avis à tous c'est jouable ou non ? Si ça peut être marrant ou non
Si c'est suffisement en rapport avec l'univers sans foie noi loi de wow pour que cela puisse passer quand même ou non ?
et SURTOUT si mes amis, oups non pardon si les amis de Tikt auraient envie de se lancer dans cette histoire .... c'est une simple proposition ... que personne ne se sentent obligée par gentillesse pour Tikt, ce que j'attends de vous tous c'est juste qu'on s'amuse bien ensemble, comme ça ou autrement .. qu'importe, le jugement de Tikt sera de toute façon écrit pour le plaisir, et le gain de sa liberté aussi, quelqu'en soit la forme...

Voilà, mais euh j'avais dis que j'allais y réfléchir ... bon j'y pense déjà un peu mais ...
mais vos avis à tous m'interresse surtout puisque sans vous .. bah ce n'est plus du jeu !!

Merci encore d'avoir lancer le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogsocial.fr/Malkif
Andúnëdil
Frère de coeur



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

Procès de la Petite Druide, considérations HRP Empty
MessageSujet: Re: Procès de la Petite Druide, considérations HRP   Procès de la Petite Druide, considérations HRP Icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:35

[hrp]
L'expérience m'a montré qu'une bonne partie nécessitait de la préparation, un scénario ... et un peu d'action pour que les gens ne s'ennuient pas (les joueurs de WoW ne sont pas différents d'une partie table).

Pour commencer, comme il s'agit d'une affaire juridique, je pense qu'il est possible de définir le cadre, et de permettre aux gens de s'impliquer au travers de l'écrit (cf. RPP forum).
Cette forme de JDR a un énorme avantage : celui de permettre à chacun de participer quelle que soit ses disponibilités de temps (bien plus facile à réaliser que de donner rdv à des gens à une précise en un jour donné).

Il faut effectivement définir un cadre juridique.
Un procès est un arbitrage, le JDR est un arbitrage, il faut donc accepter l'idée d'avoir des arbitres.
En l'occurrence, un arbitre pour les elfes (statut légal des elfes), un arbitre pour les nains (statut légal des nains dans les régions humaines, sûrement pas le même que les elfes), un arbitre pour les humains.
Cela peut être la même personne (y compris la joueuse de Tikt), mais il faut bien que quelqu'un décide de ce qui est vrai ou faux, valable ou non.

Il faut donc un juge, il faut un procureur et il faut un avocat de la défense. Il faut effectivement décider s'il s'agit d'un jury populaire ou non, et il faut décider de sa composition.

Mais je crois qu'une bonne partie peut être réglée par écrit.
Le faire de telle façon que chacun ait une bonne idée du cadre dans lequel il peut improviser le jour du procès.
[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
ysneyd




Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : Hurlevent ou le sanctuaire
Classe / Race : Pretre/humain/
Guilde : les ailes d'Ysera
Date d'inscription : 21/09/2007

Procès de la Petite Druide, considérations HRP Empty
MessageSujet: Re: Procès de la Petite Druide, considérations HRP   Procès de la Petite Druide, considérations HRP Icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:40

Euh ma réponse va être rapide, et seulement tirer de vos dires, ne suivant pas le rpp. (Oui je sais, je devrais me dépêcher d'annoncer que je suis parti en quête.)
Nous sommes en temps de guerre. L'ennemi est parmi nous. Ne serait ce qu'à hurlevent, on assassine un noble en relation avec les défias, ou bien une certaines dragonne qui a la régence du royaume.
Si on tus quelqu'un, c'est qu'il est un ennemi. Nous sommes assez connu dans les villes (je parle des exaltés) afin que nos actes, si ils ne sont pas répétés de façon régulière, soit considéré comme un acte de guerre. Apres si la personne décide de dire que c'est un acte de trahison, elle en assumera les conséquences. Mais il y a tellement de monde qui entre ou sort de la ville, que l'on peut considéré qu'avec un déguisement (une capuche, et des vêtements autres) on peut entrer dans les villes sans se faire remarquer. Apres si on doit s'en remettre à la justice, cela sera sûrement la justice de ceux qu'on a bafoué ou tué un des membres. Sinon je ne parle pas du nombre de procès pour meurtre d'humain que je devrais avoir (bon c'était des défias, mais rien hormis leur nom au dessus de leur tête me le disait spécialement.)
Revenir en haut Aller en bas
Tickt Okwak
Frère de coeur
Tickt Okwak


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : en fuite
Classe / Race : Petite Druide
Date d'inscription : 18/09/2007

Procès de la Petite Druide, considérations HRP Empty
MessageSujet: Re: Procès de la Petite Druide, considérations HRP   Procès de la Petite Druide, considérations HRP Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:05

rapidement aussi Ysneyd

deux points :
1) envie d'offrir un moment de jeu
2) mon perso est poursuivi par la justice depuis plus de vingts ans parce qu'échapper d'un trafific d'enfant impliquant un et non en fait deux juges, celui qu'elle a tuer et celui qui l'a juger... c'est donc plus la libérer d'un réseau de magouille que de réellement poursuivre une action en justice....

le reste ma foie c'est à construire, le mieux possible pour qu'un maximum de personnes s'y amuse, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogsocial.fr/Malkif
ysneyd




Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : Hurlevent ou le sanctuaire
Classe / Race : Pretre/humain/
Guilde : les ailes d'Ysera
Date d'inscription : 21/09/2007

Procès de la Petite Druide, considérations HRP Empty
MessageSujet: Re: Procès de la Petite Druide, considérations HRP   Procès de la Petite Druide, considérations HRP Icon_minitimeVen 23 Nov - 0:13

Il était demandé un point de vue, j'ai donné le mien, ne précisant que je ne connaissait pas l'environnement. Je ne suis pas contre un moment de rp non plus, je te rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès de la Petite Druide, considérations HRP Empty
MessageSujet: Re: Procès de la Petite Druide, considérations HRP   Procès de la Petite Druide, considérations HRP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès de la Petite Druide, considérations HRP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video Druide pvp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie HRP :: Trucs et astuces pour WoW-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser